Test du 135mm 1.8 Plena de Nikon, l’objectif au bokeh parfait ?

Posté par PUShAUNE le 20 avril 2024

2 commentaires :)

Aujourd’hui, je met les petits plat dans les grands pour le test du Plena, parce que c’est vraiment pas une optique pas comme les autres.

Il y a un mois, j’ai envoyé un mail à Nikon en leur demandant s’ils avaient un 85mm 1.2 à me prêter et, j’ai tenté le coup, je leur ai dit que s’ils avaient un petit 135mm 1.8 sous le coude ; je serais pas contre de le tester aussi.

Le 135mm 1.8 Plena monté sur un Nikon Z8

Du coup, j’ai pu passer un mois avec le Plena.
Et autant vous dire que je l’ai poncé. Je l’ai reçu avec 5 000 Km au compteur et il repartira avec 60 000.
J’ai pu faire du portrait en studio pour un comédienne, du portrait extérieur de jour comme de nuit, mais aussi des visuels publicitaire sur un Yacht, et d’autres shoots dont je ne pourrais pas forcément vous parler parce que j’ai signé des NDA.

Je peux donc le dire sans détours, le Plena est l’une des meilleurs optiques que j’ai jamais eu entre les mains.
Vraiment, elle est exceptionnelle et je vais maintenant vous expliquer pourquoi Nikon a fait autant de bruit pour un 135mm qui n’ouvre qu’en 1.8 et pas 1.2 ; et pourquoi cette optique a l’honneur d’avoir son nom inscrit en lettres jaune.

Le texte Plena écrit sur le fut de l'objectif.

Ergonomie du Plena

Avant de parler de compression et de bokeh, on va rapidement évoquer l’ergonomie du Plena.
Il n’y a rien de notable si vous êtes un habitué des optiques de la gamme Z.
Vous retrouverez une bague de mise au point électronique assez large qui tombe bien sous la main, et que vous allez pouvoir régler en linéaire ou non linéaire ; mais aussi paramétrer sa plage de rotation.

La bague de mise au point du Plena.

La bague de mise au point du Plena.

Vous avez aussi une seconde bague paramétrable sur laquelle vous allez pouvoir assigner l’ouverture, la correction d’exposition ou bien la sensibilité ISO.

La bague personnalisable du Plena.

La bague personnalisable du Plena.

On a aussi un bouton personnalisable disposé à deux endroits du fût pour être facilement accessible en shoot vertical comme horizontal.
Bouton que j’utilise pour activer ou désactiver le mode silencieux.

Le bouton personnalisable du Plena.

Le bouton personnalisable du Plena.

Et, c’est à peu près tout. Il n’y a pas d’écran LED comme sur le 50mm 1.2. Mais personnellement je ne trouve pas ça grave. J’utilise principalement cet écran pour connaitre ma focale donc sur une focale fixe, ça ne me dérange pas.

Diamètre de fixation des filtres

Le diamètre de fixation des filtres. Parlons-en. Il est de 82mm.
Voilà.
On est donc sur un standard assez rependu sur la gamme Z ; et vous pourrez mutualiser vos Tiffen et autres filtres ND. Ce qui est grandement appréciable quand on connaît le prix d’un Tiffen black pro mist 1/4.

Stabilisation du Plena

À noter aussi que cette optique n’est pas stabilisée. C’est donc l’IBIS du boitier qui va se charger de rendre vos plans steady et, pour l’avoir testé sur le Z8 et le Z9 : ça marche très bien.
On est pas ici sur une très longue focale, donc l’absence de stabilisation ne fait pas défaut.
D’autant plus qu’il n’est pas si lourd que ça, ou plutôt que le poids est très bien répartis.

Poids du Plena

Alors, sur le papier, le Plena pèse 995g. Ce qui n’est pas léger. À titre de comparaison, le 105mm 1.4 fait 985g, soit 10g de moins. Et le 105mm 1.4, c’est bon gros bébé.

Poids du 105mm 1.4 : 985g. Poids du Plena : 995g.

Et pourtant, le Plena ne semble pas lourd.
C’est le premier point qui m’avait choqué quand je l’avais eu main pour la première fois au précédent salon de la photo.
Je m’étais dit : Mais what, il manque pas des lentilles dedans ?

Alors pourquoi le Plena paraît si léger ? Tout simplement parce que son poids est parfaitement répartis.
Monté sur un Z8, l’équilibre est parfait et vous pourrez facilement l’utiliser à une seule main.

Alors, vous allez me demander à quel moment on utilise un 135mm d’une seule main. Et vous n’aurez pas tord.
Mais dites-vous que ça m’est arrivé pour prendre ces photos :

J’étais à cheval sur la balustrade du yacht, la main gauche à me tenir à quelque chose de bien trop frêle et de bien trop mou pour ma sécurité ; et la main droite avec le Z8 pour shooter les modèles.

Ne faites pas ça chez vous. Ne mettez pas en jeu votre intégrité physique ni même celle de votre matos.

Qualité de fabrication et Tropicalisation

On est ici sur une qualité de fabrication haut de gamme inhérente à la série S-line.
Rien à redire à ce niveau là, l’optique est solide et il n’y a aucun jeu nulle part.

Nikon a aussi placé des joins absolument partout où l’eau aurait pu s’infiltrer et ça marche.
Le Plena est tropicalisé et vous n’aurez aucun soucis à l’utiliser sous une forte pluie, comme ça a été le cas pour ce shoot :

Parce que oui, on se frappe un début de printemps pourris à Marseille et quand il n’y a pas un 100Km/h de mistral, on a le droit à la pluie du siècle.

Qualité optique du Plena

Bon, on va maintenant aborder le point qui vous intéresse tous : la qualité optique du Plena et les particularités qui en font une optique d’exception.

Cet objectif est composée de 16 lentilles réparties en 14 groupes, dont 4 lentilles en verre ED, 1 lentille asphérique et 1 lentille en verre SR pour éliminer les aberration chromatiques.

On retrouve aussi un traitement méso-amorphe et ARNEO pour éviter les reflets, les images fantômes et la lumière parasite en éliminant la lumière incidente provenant des directions diagonales et verticale.

Bref, on est ici sur une optique d’excellente qualité qui ne présente aucune aberration chromatique et aucun vignettage.
Le Plena met l’accent sur l’homogénéité du rendu, et ce quelque soit l’ouverture.
Vous aurez toujours la même valeur de luminosité au centre comme aux bords de votre image.

Et ça va avoir un impact sur le flou d’arrière plan et sur le bokeh.

Le bokeh parfait du Plena

Le Plena dispose d’un diaphragme à 11 lamelles. C’est autant que le 85mm 1.2 mais 2 de plus que le 50mm 1.2 ou le 105mm 1.4 en gamme F.

Le diaphragme à 11 lamelles du Plena.

Le diaphragme à 11 lamelles du Plena.

Ces 11 lamelles vont nous permettre d’avoir un bokeh parfaitement rond sur toute la surface de notre image mais aussi des billes parfaitement homogènes sans oignon ring, n’en déplaise aux fans de KFC.

Bon, c’est facile de dire que le bokeh du Plena est beau, mais je vais pas m’arrêter là.
Je vais vous le comparer avec ce qu’on trouve habituellement sur les autres optiques moderne, à savoir un bokeh en œil de chat.

Si vous suivez la chaine, vous savez que j’adore le bokeh en œil de chat. Je l’aime tellement que j’avais peur de ne pas apprécier celui du Plena.
Pour ce qui ne savent pas ce qu’est un bokeh en oeil de chat, en voilà un exemple :

Exemple de bokeh en œil de chat.

Si vous regardez les billes du centre, elle sont effectivement rondes. Mais plus on se déplace vers les bord, plus on aura des billes dont la forme rappellent celles des yeux de nos animaux de compagnie préférés, et non pas celle de leur rectum que l’on voit bien plus souvent que leur petite tête mignonne.

Détail du bord de l'image d'un bokeh en œil de chat.

Je vous montre des exemples pris avec le Plena et le 105mm 1.4 pour que vous puissiez voir la différence.

Comparatif du bokeh du Plena avec un bokeh en œil de chat.

Comparatif du bokeh du Plena avec un bokeh en œil de chat.

Et je dois avouer que j’aime particulièrement celui du Plena.

Contrairement à un bokeh en œil de chat qui donne une touche organique à une image ; celui du Plena est plus juste, plus géométrique, plus parfait ; mais sans tomber dans la chirurgicalité impersonnelle.

Vous l’aurez compris, ce bokeh est de très très bonne qualité. Et on va maintenant voir ce que ça donne du coté du flou d’arrière plan.

Qualité du flou d’arrière plan

Le fait qu’on ait pas un bokeh en œil de chat va avoir un impact sur le flou d’arrière plan.
Sur une optique traditionnelle, le fond va tournoyer autours de votre sujet. Alors pourquoi ? Tout simplement parce que les billes en œil de chat vont donner du mouvement à votre image. Et plus vous serez hors focus, plus ce mouvement sera accentué.

Exemples de fou d'arrière plan avec une optique en œil de chat

Exemples de fou d’arrière plan avec une optique en œil de chat.

Ça a pour effet de focaliser encore plus le regard sur votre sujet et d’ajouter une touche onirique à votre image.

Mais sur le Plena, vous n’aurez pas cet effet là.
Le fond est frontal, figé, mais d’excellente qualité.

Ce qui frappe quand on prend pour la première fois des photos avec le Plena, c’est que n’importe quelle situation devient belle.
Dès que vous mettez l’œil dans le viseur, vous voyez quelque chose de beau.

Le flou d’arrière plan est doux, et non pas chirurgical comme on aurait pu s’attendre d’une optique parfaite.
On reste sur une signature Nikon, faut pas déconner.

Et ce flou va vous permettre d’oblitérer votre arrière plan et d’isoler votre sujet du fond.

Compression des perspectives à 135mm

Il est temps qu’on parle de la focale de ce Plena. Parce que 135mm, c’est pas anodin.
C’est pas anodin du tout même. C’est une focale assez engagée qu’il vous faudra assumer sur vos shoots.

135mm, c’est une focale de type longue qui va venir écraser les perspectives, massifier votre sujet et oblitérer votre fond.
À 135mm, on a une compression qui commence à être assez présente et qui aura tendance à donner du cachet à vos modèles.
On est très loin du 50mm qui a un rendu gentillet, et encore assez loin du 85mm plébiscité par les portraitistes.

Exemple de portraits pris à 50mm et 135mm. Exemple de portraits pris à 50mm et 135mm.

Personnellement, j’adore shooter les modèles à partir de 105mm parce que ça leur ajoute quelques années de maturité.

Exemple de portraits pris à 35mm et 105mm.

Donc pour moi, c’est une très bonne focale pour shooter des humains, si vous ne voulez pas les contextualiser.
Parce que oui, à 135mm, vous aurez une compression des perspectives telles que vous ne verrez pratiquement plus ce qu’il y a derrière votre modèle.

 

135mm, c’est aussi une bonne focale pour faire du plein pied.
Sur ces exemples, vous pouvez voir comment la modèle se détache du fond.

Donc si vous avez le malheur de shooter dans un endroit moche, ben 135mm c’est une très bonne focale pour cacher tout ce que vous ne voulez pas montrer.

Je me souviens que sur cette série, il y avait un camion poubelle qui passait derrière la modèle. Et bon, entre la compression et le bokeh, on le voit clairement pas.

Piquet du Plena

Le piquet du Plena est excellent à pleine ouverture et homogène sur toute la surface de l’image.
Je vous invite à regarder la vidéo en haut de cet article pour avoir des exemples sur mire.

Le Plena, une optique sujette au flares

Bon, si il faut trouver un défaut au Plena, ce sont les flares.
Avec le soleil en contre jour, vous aurez effectivement des flares qui vont apparaître.
Mais bon, pour moi ils ne sont pas dramatiques. Ils restent discrets et s’enlèvent facilement avec Photoshop donc bon, ça passe.

En un mois, il n’y a que sur ces plans que j’ai pu en voir. En tout cas, il n’y a qu’à ce moment là que je les ai vraiment remarqués. Il y en a peut être eu d’autres vu que je shoot toujours avec le soleil comme back-light, mais ils ne m’ont pas choqués.

Exemple de flare avec le Plena de Nikon.

Autofocus performant

Il y a un film qui m’a marqué dans ma jeunesse, c’est Doberman de Jan Kounen.
Déjà parce que voir Vincent Cassel et Monica Belluci arrêter un fourgon blindé avec une balle de pistolet, c’est quand même la classe ; mais surtout pour la première scène où un doberman attrape le bras d’un gars pour protéger un nouveau né.
Genre le chien, il choppe l’avant-bras du mec et il ne lâche rien.

Ben c’est un peu la même chose pour l’autofocus du Plena.

Sans déconner, je m’attendais pas à ce qu’il soit aussi véloce.
Un 135mm en 1.8, vendu pour être un bokeh maker, avoir un meilleur autofocus que le 70-200mm ?
Qui l’eut cru ?

Je vous montre des images de Dix prises alors qu’il y avait du vent. La situation était complexe pour l’autofocus et je me suis donc mis en single point.

Et je n’ai eu qu’un seul déchet sur plus de 30 photos prises.
Et sur l’ensemble du shoot, où je mêlais détection des yeux et single point, j’ai eu moins de 10 photos ratées sur 800.

En fait, ce qui est impressionnant avec le Plena, c’est la rapidité de son autofocus.

Je n’ai pas eu l’occasion de le tester sur des événements sportifs, mais je n’aurais aucun soucis à le faire.
Je suis sûr qu’il s’en sortirait très bien.

Donc sur l’autofocus, il n’y a rien à signaler, si ce n’est son excellence.

Distance de mise au point

La distance de mise au point est de 82cm, et je dois vous avouer que c’est un peu frustrant.
C’est un peu court, et je me suis surpris plusieurs fois à m’approcher d’un peu trop près de mon sujet et de ne pas pouvoir faire la mise au point.

Je parle de sujets inertes et non vivants. Parce qu’en ce qui concerne les modèles, 82cm à 135mm c’est largement suffisant.

Utilisation en vidéo

Le Plena est ultra silencieux et ne perturbera pas votre prise de son.

Aussi, le focus breathing est quasi inexistant.

Prix du Nikon Plena

Le Plena est disponible pour la douloureuse somme de 2 999 €.
Alors oui, c’est cher. Oui, c’est plus cher que la concurrence. Et oui, ça nous fait un prix au kilo de 3 044,67 € ; ce qui le place pratiquement au même niveau que le Scandium dont la production annuelle est de 15 tonnes, et qui sert dans la facbrication de cadres de vélos, battes de baseball et de fusées.

Mais pour moi, ce prix est largement justifié.
Ne vous y trompez pas, le Plena est un condensé du savoir faire de Nikon en matière d’optique.
Mis à part le Noct, vous ne trouverez pas mieux. Et encore, lui au moins il a un autofocus.

Si vous achetez le PLena, c’est avant tout pour sa signature particulière.
Et si vous l’utilisez sur des prods, c’est que vos clients y sont sensibles.
Et si vos clients y sont sensibles, c’est sûrement qu’ils ont les moyens de vous payer décemment.

Donc 2 999 € pour des contrats biens rémunérés, c’est pas grand chose au final.
Mais je conçois que pour un amateur, ça fait une sacré somme à débourser.

C’est pourquoi je pense que cette optique reste une optique de niche destinées aux professionnels ou aux amateurs fortunés, mais je suis en train d’empiéter sur ma conclusion et il faut que je mettre le titre avant.

Conclusion

Je dois vous avouer que je suis plutôt un photographe qui utilise le couple 50 – 105mm sur ses shoots.
Le 50mm me fait office de grand angle pour contextualiser un sujet, et le 105mm de longue focale pour les photos oniriques.
Du coup, 135mm, ben ça me paraissait faire doublon avec mon 105mm 1.4.

Mais après l’avoir essayé, je me dis qu’elle sont assez complémentaires mais surtout, que ce 135mm pourrait bien remplacer mon 70-200mm.

Alors je vous vois déjà vous offusquer, mais avant de m’insulter en commentaire, laissez moi m’expliquer.

On va pas se leurrer, le 70-200, on l’utilise principalement entre 135 et 200mm. Surtout quand il est couplé au 24-70.
L’intérêt de cet objo, c’est la longue focale, et son autofocus.
Deux choses que le Plena possède ; en plus de son bokeh incroyable.

Donc au final, pourquoi ne pas l’utiliser lui ? Il ne vous fera pas défault dans les situations complexes et vous pourrez quand même shooter de loin.

Surtout que le Plena donnera une signature particulière à vos images.
Une signature qui n’est pas proposée par beaucoup de photographes.
De même qu’on pouvait reconnaitre une photo prise au 105mm 1.4, on reconnaitra une photo prise au 135mm Plena.
Je me répète, mais c’est clairement l’une des meilleures optiques que j’ai jamais eu entre les mains.
Et je pèse mes mots.
Je revis avec cette optique ce que j’ai vécu quand j’ai utilisé pour la première fois le 105mm 1.4
Et ceux qui possèdent cet objectif comprendront.
Il se passe un truc difficile à exprimer avec des mots ; C’est frustrant.

Bref, pour moi, cette optique est bonne pour pratiquement tout faire : le portrait, la photo sportive, du still life ou même du paysage.

Alors attention quand même : parce que son bokeh et son rendu sont radicalement différents de ceux des autres optiques, et il peut être difficile de faire entrer les images prises avec le Plena dans une série de photos prises avec d’autres optiques.
Si vous êtes sur un événement ou bien si vous shootez du still life pour une marque ; et que vous utilisez le plena à coté d’un 85mm 1.2 ou d’un 50mm 1.2 ; ses photos risquent de dénoter si vous êtes un peu extrême dans votre gestion du fond.

Donc c’est pas la fête du slip non plus.

En ce qui me concerne, je vais évidemment acheter ce Plena dès que je le rendrais à Nikon.
J’espère secrètement qu’ils oublient qu’ils me l’ont prêté.
Le tester pendant un mois m’a convaincu et je vais me délester de 1 ether pour me le payer.
C’est une optique que j’utiliserais sur la saison 2024 des mariages, et sur tous les shootings portraits que je pourrais faire.
J’ai aussi hate de l’emmener sur un événement sportif pour voir les images qu’elle peut sortir.

Bref, j’espère que vous avez kiffez ce test. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez du Plena, à liker la vidéo, à manger des pâtes et du riz pour vous payer du matos, et on se retrouve bientôt pour … pour faire des trucs cool.

Tu kiffes ? Alors partage avec tes potes !

2 commentaires

  1. Le , Kaourik a dit :

    Hello !
    J’ai commencé la photo chez Nikon, et ma vie a changé le jour où j’ai mis les mains sur leur 135/2… J’ai revendu mon 70-200 dans la foulée et les mariages que je shootais à cette époque étaient faits avec un 16-35 et le 135… Vous avez dit extrême ?

    Quand j’ai bossé pour Nikon j’ai eu l’opportunité de switcher et je me suis pas fait prier, mais… Pas de 135mm. J’ai eu le DC pendant un temps, j’étais dégoûté… Moi qui pensais être amoureux de la focale, en fait j’étais amoureux de l’optique ?

    Tu parles du Plena comme je parlais du L, alors peut-être… Tu connais le canon ? Si oui, j’aimerai vraiment savoir si on est dans le même genre de ressenti !

    Merci pour les articles, le site passe en favoris :-)

    • Le , PUShAUNE a dit :

      Bonjour Kaourik !
      Merci pour ton commentaire :)
      J’ai pas mal côtoyé Canon mais je n’ai jamais essayé le 135mm. il parait que celui en gamme Rf est très bon :)
      Je te rejoins sur ton dernier point. Je suis plus attaché à une optique qu’à une valeur de focale.
      Par exemple, j’adore le 105mm 1.4 de Nikon et quand je prend un autre 105mm entre les mains, ça n’est pas la même chose ;)

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