Test de l’Aurora, le dernier objectif Full Frame 85mm 1.4 de Sirui pour le portrait

Posté par PUShAUNE le 6 janvier 2025

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85mm pour une ouverture à 1.4. Une optique taillée pour le portrait avec un iris composé de 15 lamelles.
Il est temps de découvrir l’Aurora

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Aujourd’hui on se retrouve pour parler matos puisque je teste le dernier objectif Full Frame de Sirui : un 85mm 1.4 nommé Aurora.

J’imagine que si Sirui donne un nom à une optique en particulier, c’est qu’ils doivent en être fier.
En tout cas, sur le papier, ça promet.

85mm, c’est la focale préférée des portraitistes.

1.4, c’est une ouverture assez lumineuse qui est censée nous donner un bokeh de qualité.

Autofocus, parce que oui, cette optique n’est pas manuelle.

Et disponible pour les nikonistes, Fujiste et Sonyiste en monture E, X et Z.
Pas Canon puisque Canon n’autorise pas la prod d’objo autofocus sur la monture R par des marques tiers, du moins pour le moment.

Comme d’hab, j’ai passé plus d’un mois à éprouver cette optique sur le terrain pour vous donner un avis le plus objectif possible.

J’ai pu la tester sur pas mal de shootings, en intérieur comme en extérieur, avec des flashs ou de la lumière continue et même des lasers.

Maintenant que ça c’est dit, il est temps de voir ce que l’Aurora a dans le ventre.

Ergonomie de l’Aurora

Taille et poids

Ce qui m’a frappé en le voyant pour la première fois, c’est sa taille et son poids.
Parce que bon, on est sur un 85mm à grande ouverture, mais l’optique reste petite.
Comptez 8cm de diamètre pour 10cm de long, le tout pesant 540g.

On est donc sur une optique de petite taille et légère ; ce qui la rend parfaite pour une utilisation sur une gimble ou bien pour de la pose longue à main levée.

Diamètre de la bague

La bague de diamètre est de 67mm, ce qui est pas ouf pour les utilisateurs de Nikon.
Si vous avez déjà des optiques Nikkor, il y a de grande chances que vos filtres aient des diamètres de 62, 77 ou 87mm.
Mais pas 67.

Il va donc falloir que vous achetiez des filtres spécialement pour cette optiques puisque vous ne pourrez pas mutualiser les vôtres.
Ou alors utiliser des bagues d’adaptation, mais franchement c’est l’enfer ces trucs.
Visser un filtre sur une bague, qu’on vient ensuite visser sur son objectif …

La bague d’ouverture

Mis à part ça, l’Aurora est équipé d’une bague qui va vous permettre de régler manuellement l’ouverture de votre optique, ou bien de laisser le boitier gérer en la plaçant comme ceci, sur A.

Cette bague est très très agréable à utiliser. Elle est crantée et le bruit qu’elle fait est un régal pour mes oreilles.

Et si vous êtes un rabat joie et que ce doux son ne vous procure aucune sensation; ou alors si vous faites de la vidéo, vous pouvez switcher entre un mode click ou smooth.
De cette manière, cette bague ne cliquera plus et aura le même comportement que la bague de focus.

La bague de focus

Cette bague de focus, je la trouve personnellement trop souple et ça peut être difficile d’être précis avec elle.
J’aurais préféré qu’elle soit un peu plus dure.

Un bouton AFL pour verrouiller le focus

Et enfin on a droit à un bouton AFL qui permet de bloquer l’autofocus tant qu’on appuie dessus.

Donc hormis la bague d’ouverture, on reste sur une ergonomie assez classique. On a un tube, des bagues et un bouton. La base quoi, on est pas dépaysé.

Qualité de fabrication et Tropicalisation

Cet objectif est construit en aluminium.
Bon, déjà ça le rend assez stylé, mais en plus de ça, ça donne une impression de qualité.

Il n’y a pas de jeu au niveau du pare soleil que je le trouve très agréable à enlever et à mettre.
Non sérieux, vous savez que je galère toujours à mettre les pare soleils des optiques Nikon. Mais là, c’est trop facile.
Vous avez des petites marques pour vous y retrouver, et une fois enclenché, le pare soleil s’imbrique parfaitement dans l’objectif.

Non vraiment, la sensation de ce pare soleil elle est ouf.
Elle est dure au moment de l’enclencher, douce pendant la rotation et à nouveau dure pendant l’enclenchement.
Et Sirui a même mis un revêtement en caoutchouc pour qu’on puisse le manipuler plus facilement.

Alors oui, je passe pas mal de temps juste pour un pare soleil, mais perso c’est le genre de détail qui me fait juger du sérieux d’une marque.
Un peu comme je juge les gens ou les resto à la propreté de leur toilettes.
Ce sont les petits à cotés qui rendent l’expérience agréable.

On a aussi droit à un joint d’étanchéité au niveau de la monture pour garantir une tropicalisation.
Et vu qu’il n’y a du jeu nulle part, que ce soit au niveau des boutons ou des bagues, je veux bien croire que cet objo puisse résister à la pluie.

Qualité optique

Bon, vous vous doutez bien qu’un objectif qui ouvre à 1.4 et qui coûte pas cher, il va forcement devoir faire des compromis à un moment ou à un autre.

Et ces compromis, ils sont fait au niveau de la qualité optique.

Qualité du piqué

À 1.4, on a un piqué un peu mou tout au centre de l’image, et carrément dégelasse assez rapidement quand on s’en éloigne.
Et dans les angles, j’en parle même pas.

Par contre, si vous fermez d’un tiers de stop, ça se calme.
Dès 1.6 je constate des amélioration, mais c’est pas encore ça non plus.

Il faut attendre f2 pour avoir des résultats bon en terme de piqué, sur la zone centrale uniquement.
Parce que les bords restent quand même baveux.

Et il faudra monter jusqu’à F 5.6 pour avoir des bords qui commencent à être nette.

Alors est-ce que c’est un problème ce manque de piqué ?
Ben pas forcement, si vous ne faites pas de reprographie ou de packshot.
C’est sur que pour de la pub ou du visuel clé, ça me semble difficile d’utiliser une optique comme ça.
Vous allez forcement vous faire recaler par le ou la DA.

Mais pour du portrait sans trop de prise de tête, ça marche plutôt bien.
Si vous regardez ces photos prises avec l’Aurora, le piqué au niveau de la modèle est carrément bon. Pas de soucis à ce niveau là, alors qu’elles ont été prises entre 1.4 et 2.

Et sur le bord, ben en fait on s’en fout un peu puisque j’ai du flou d’arrière plan. Donc que ce soit nette ou pas, c’est pas un problème.

Donc pour de la photo sans enjeux, le piqué du Sirui passe. Mais pour de la pub, ça va pas le faire.

Aberration chromatiques

En terme d’aberration chromatique, bon, là aussi c’est pas oui ouf.
À 1.4 on a des aberrations très rapidement dans l’image ; et il faut attendre 2.8 pour s’en débarrasser dans la zone centrale.
Au bord, il faut attendre 3.5 pour qu’elles disparaissent, et encore pas totalement.

Donc attention sur les shooting en contre-jour, vous risquez d’en voir apparaître.

Une forte distorsion

Bon, et il y a un truc qui a dut vous marquer depuis que je vous montre les mires, c’est la distorsion de cette optique.
Alors, il faut savoir que l’Aurora n’a pas de profil de correction de l’objectif, que ce soit dans Capture One ou dans Lightroom.
C’est aussi pour ça que les résultats de test sont aussi mauvais.
Et c’est aussi pour ça que la distorsion, elle est autant visible.
Et là on voit clairement que les verticales ne sont pas verticales.
C’est donc quelque chose que vous allez devoir corriger à la main, surtout si vous shootez en milieu urbain avec des lignes bien définies.

Les flares très prononcés

Les flarees sont très prononcés quand vous avez une source lumineuses qui vient taper directement la lentille.

Même si j’ai tendance à aimer les flares, je les trouve quand même un peu grossier.
Ils sont très nettes, et très saturés, surtout dans les bleu.

Après, il est quand même possible de jouer avec.
Si vous prenez ces photos, j’ai réussi à faire en sorte d’en voir, mais de les atténuer en bougeant légèrement mon objectif pour pas qu’ils n e prennent trop d’importance dans mon image.

Si je devais faire un résumé de la qualité optique de ce 85mm 1.4, je dirais qu’elle n’est pas incroyable et qu’en plus, vous aurez un peu de mal à corriger tous ces défauts en post prod à cause du manque de profil de correction automatique.

Donc ce que je vous conseille, c’est d’assumer tous ces défauts, tout simplement.
Essayez de composer avec les flares et les aberrations chromatiques pour donner un cachet à votre image.
Mais bon, pour de la pub ou du visuel clé, ça va être compliqué d’utiliser cette optique.

Qualité du Bokeh

L’Aurora a un diaphragme composé de 15 lamelles.
15, c’est beaucoup, surtout si on compare à la concurrence.

Le 85mm 1.8 de nikon en a 9
Même le Plena qui est la référence en matière de bokeh n’en a que 11 ; et il faut aller voir du coté du 85mm 1.2 gamme S chez nikon pour avoir un nombre de lamelle équivalent.

Alors c’est bien gentil tout ça, mais ça veut dire quoi le nombre de lamelles ?

Ben tout simplement, plus vous en avez et plus les billes de Bokeh seront rondes.
Vous pouvez le voir ici et je dois avouer que je suis quand même assez surpris de voir des billes de cette qualité sur un objectif aussi petit et pas cher.

Par contre dans les angles on part sur des billes en œil de chat, ce qui me dérange pas forcement puisque ça va donner un coté tournoyant à votre flou d’arrière plan.

Dernier point, les billes ont quand même pas mal de textures.
Si je zoom ici ou là, vous pouvez même voir l’iris dans les billes.

Donc le bokeh est quand même de très bonne qualité, malgré une légère texture.
Mais quand même, c’est impressionnant d’avoir un tel rendu sur une optique aussi petite.

Un autofocus mou et lent

Bon, on va maintenant aborder le point négatif de cette optique : l’autofocus.
Je vais pas y passer par 4 chemins, il est pas bon.

Il est très lent pour passer d’un plan à un autre, mais vraiment très lent.
Ouais, on s’ennuie un peu.

En bonne condition de lumière, ça va, il arrive à détecter les yeux du modèle.
Il reste lent, mais c’est acceptable, vous pourrez faire des photos avec.

Par contre, en basse lumière ou en contre jour, ça se corse vachement.

Sur cette série, j’avais le soleil derrière ma modèle et l’Aurora galérait à faire la mise au point.
Alors, j’ai quand même réussi à faire des photos, faut pas déconner, mais quand même.
Il pompait fréquemment, et j’ai eu pas mal de déchets avec un focus mal fait, comme celle-là :

Et le pire, c’est en basse lumière.
Là, c’est tout simplement inutilisable.
Sur ce shooting là, j’ai carrément du faire la mise au point en manuel parce qu’il ne comprenait rien.

Donc pour moi, cet objectif il est fait pour être utilisé dans des conditions posées, pépères, sans accros.
En journée en extérieur, ok.
En studio bien éclairé avec un modèle qui ne bouge pas trop, ok aussi.

Mais pour prendre en photo des éléments qui bougent rapidement, faire du reportage ou même du mariage, c’est mort.
L’autofocus est trop lent et pas assez fiable.

Distance de mise au point

La distance de mise au point est de 85cm, ce qui a une focale de 85mm est largement suffisant.
Avec lui, vous pourrez faire de la proxy ou tirer le portrait de votre modèle d’assez près.

Utilisation en vidéo

Bon, on a pas mal parlé de photo, mais qu’est-ce qu’il vaut cet Aurora en vidéo ?
Déjà, il est silencieux.
L’autofocus ne fait pas de bruit et vous pourrez utiliser cette optique pendant une prise de son.

Mais on a quand même un petit focus breating quand on change notre focus.

Comme je vous le disais en début de vidéo, la bague de changement d’ouverture peut être paramétrée pour avoir un rendu smooth et non crantée.
Donc si vous voulez changer cette valeur pendant un plan, ça se fera sans accros.
Ça peut être utile si votre caméra dispose de filtres variables internes. Dans ce cas, vous pouvez changer la valeur de l’ouverture en même temps que celle des filtres ND pour bouger la profondeur de champs sans modifier la luminosité.

Même si bon, si vous avez une caméra avec ce genre de feature, je ne pense pas que vous mettrez une optique à 600 balles dessus.
Mais bon, c’est quand même cool de savoir qu’on peut le faire.

Et enfin, même si j’ai un peu cassé du sucre sur le dos de cette optique concernant son piqué, il faut savoir qu’on vidéo c’est pas un soucis, au contraire.

Je préfère les objectifs avec un rendu doux plutôt que sharp en vidéo, et tous les petits défauts optiques de l’Aurora qui sont assez dégueux en photo, ben ils deviennent sexy en vidéo.
Vous n’aurez pas un rendu chirurgical numérique qu’il vous faudra casser avec un filtre mist par exemple.

Prix de l’Aurora de Sirui

Bon, maintenant qu’on a fait le tour de cet objectif, il est temps qu’on parle argent.

Sirui vend l’Aurora 650 €.
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On est donc sur une optique pas cher, mais pas non plus entrée de gamme.
Son concurrent direct, c’est le 85mm 1.8 de Nikon qui lui est à 800 €.
Mais juste pour restituer, le 85mm 1.2 gamme S de Nikon est lui vendu 2900 €.
Voilà, 3000 balles, c’est le prix qu’il faut mettre pour avoir un excellent 85mm à grande ouverture.

Donc à coté de ça, 650 € pour l’Aurora, ça fait pas beaucoup, et on comprend donc pourquoi il a des défaults d’autofocus et de qualité optique.

Mais en ce qui me concerne, je pense que cette optique vaut les 650€ qu’on lui demande.
Non, on est pas sur une optique d’exception, mais on est pas non plus sur une optique bas de gamme.
On a une bonne qualité de fabrication, des matériaux de qualité et un bon bokeh. Donc 650 €, je trouve ça correct.

Conclusion

Bon, vous l’aurez compris, l’Aurora n’est pas une optique haut de gamme.
Sa qualité optique laisse à désirer et à cause de ça, vous ne pourrez pas bosser pour des clients exigent.
Je sais que les miens, il refuseraient un cliché avec autant de défault.

Mais on est pas là avec une optique à 3000 € non plus.
Pour 650 €, ça va, d’autant plus qu’un effort a clairement été fait au niveau du bokeh qui est au moins au niveau, si ce n’est supérieur à ceux de sa gamme.

Pour moi, si vous êtes amateur ou que vous débutez dans la photo et que vous n’avez pas les moyens de vous payer une focale fixe à 3000 €, l’Aurora peut être une solution.
Avec elle, vous aurez quand même un objectif de portrait de qualité, sans trop vous ruiner.
Vous pourrez faire des clichés en extérieur et avoir un joli rendu dans les flou d’arrière plan, ou avec du bokeh.
Vous aurez aussi une belle compression des perspectives inhérentes à la focale 85mm.

Par contre, et c’est ça qui me chagrine, cet ojbectif n’est pas polyvalent.
Avec lui, vous ne ferez que du portrait.
Oubliez le packshoot ou la prise de vue en mouvement à cause de l’autofocus.

Mais là encore, on est sur un produit à 650 €, pas 3000. On peut pas s’attendre à tout avoir pour ce prix là.

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