Kwote
Décrypte le risque
Quand Sébastian a sonné chez moi, il avait dans l’idée de réaliser une carte de Marseille à destination des touristes de passage dans notre ville.
Son métier est de guider des groupes dans le Panier et souvent, à la fin des visites, on lui demande des renseignements sur telle chose à visiter, comment accéder aux plages, …
Nous nous sommes dont attelés à créer un support qui répondrait à toutes les questions que pouvait se poser un touriste à Marseille.
La première étape a été de créer la carte en elle-même. Pour le recto, nous avons décidé de partir du nord des Terrasses du Port jusqu’au sud avec les plages.
J’ai donc dessiné la terre, les pages, les parcs ouverts au public et les routes.
Ensuite, nous avons repéré les lignes de bus, de métro et de tram qui sont utiles aux touristes. Nous n’avons pas chargé la carte avec des informations inutiles.
Les légendes reprennent les questions fréquemment posées et les réponses associées.
Voilà ce que donne le recto en tracés sur Illustrator :)
Marseille, c’est aussi des bâtiments iconiques qui servent de point de repère. J’ai décidé de les illustrer sur la carte en isométrie afin de ne pas les rater.
Une attention particulière a été apporté aux détails.
Les lignes de bus reprennent les couleurs de la RTM, les arrêts y sont indiqués ainsi que les sens de circulation.
Si le recto de la carte est dédié au centre ville, le verso lui présente le sud de la ville et le Parc naturel des Calanques.
Ici sont présentes les informations pour y accéder, la législation en vigueur et des propositions d’activités.
Étant un grand fan de nature, je crapahute dans le Parc depuis les 12 ans. J’ai donc profité de mon expérience pour proposer des sentiers de randonnée en fonction du temps dont dispose les touristes : 2h, une demi-journée ou une journée entière.
La première étape a été de dessiner la côte, le relief et les sentiers.
Les informations utiles sont ensuite ajoutées.
La carte en mode tracé sur Illustrator.
Là encore, la carte fourmille de détails. Par exemple, la zone des Goudes n’a pas de distributeurs, ce qui peut être problématique dans les boutiques n’acceptant que le liquide !
Une fois la carte réalisée, il lui fallait une couverture. Quoi de mieux que la Bonne Mère pour illustrer Marseille ?
Je l’ai donc dessinée en isomérie pour rester cohérent avec les autre bâtiments ; tout en apportant plus de détails dans la réalisation.
Version de travail sans ombres.
Version finale avec les ombres à 45° et verticales.
Tracés Illustrator.
Quelques détails de la couverture.
La carte a été imprimée à 10 000 exemplaires et distribuées dans tous les hôtels.
Voilà un aperçu du résultat final et quelques photos pour illustrer son utilisation :)
Recto
Verso
J'ai trouvé le contact de Nicolas sur internet et je suis plus que ravis de l'avoir fait ! Je lui ai confié la création d'un plan de Marseille et des Calanques. Franchement, le résultat final a surpassé mes expectatives !! La carte (destinés aux hôtels et aux touristes) plaît énormément à tout le monde.
Sebastian
Nicolas a été très à l'écoute de ce que je voulais faire et plus que patient à chaque fois que je lui demandais de faire/modifier quelque chose… Faut savoir qu'en plus le projet n'était pas simple et demandait beaucoup de temps.
Je ne peux que CONSEILLER FORTEMENT Nicolas. Confiez-lui tous vos projets les yeux fermés.