Kwote
Décrypte le risque
Marsactu est un journal local et indépendant racheté par ses journalistes en 2015. J’avais alors eu l’occasion de travailler sur sa nouvelle identité ainsi que sur l’ergonomie et le design de la plate-forme web.
Marsactu étant devenu un véritable pure player de la presse en ligne, les journalistes décident de faire évoluer la communication pour la rendre plus impactante et assumée.
Le nouveau logo utilise un bleu profond, assumé.
La typographie est plus présente ; la baseline, plus grande et lisible.
Maintenant en majuscules, Marsactu s’impose comme un incontournable.
Le gabian reste perché sur le M, pour ne pas perdre les habitués du journal.
Dans un souci de lisibilité, il est possible d’utiliser le logo sur un cartouche.
Celui-ci correspond à la zone de protection.
La nouvelle identité doit faire transparaitre deux choses :
Sans pour autant tomber dans les clichés revendicatifs ou politiques. Pour cela, j’ai créé une palette de 8 couleurs :
Les maîtres mots : peps, dynamisme et visibilité !
En plus de proposer des couleurs, j’ai mis en avant des combinaisons possibles pour guider les graphistes dans leurs utilisations.
La gamme colorée permet plusieurs ambiances, allant de l’acidulé aux teintes propres à notre région. Les possibilités sont grandes ; nous ne sommes pas restreints dans la créa des campagnes à venir.
J’ai ensuite porté mon travail sur la typographie. Ou plutôt, les typographies.
En effet, j’ai décidé de dissocier la communication (réclame) des articles du site. Ainsi, il est possible d’avoir deux tons différents.
La nouvelle typographie utilisée sur le site est la Multiple Sans et Slab.
Elle a l’avantage de disposer de deux versions complémentaires : une Sans et une Slab ; toutes deux avec plusieurs alternatives.
Ce ne sont pas moins de 90 fonts mises à disposition !
En fonction du message à faire passer, on peut donc donner une impression de luxe, d’impact, d’expérience, de confiance, …
Les titrailles utilisent la version Sans Pro, tandis que le corps de texte reprend la Slab.
La graisse suit la hiérarchie. Plus un élément est important, plus il doit être gras.
J’ai ensuite livré un document technique pour les intégrateur. Celui-ci reprend les tailles CSS à respecter pour avoir une grille harmonieuse.
Elle se veut impactante, assumée et percutante. Pour ce faire, la Direction Artistique s’articule d’une typographie outrancière, pour mettre en valeur ce qui différentie Marsactu : ses enquêtes et témoignages exclusifs.
La typographie utilisée pour la communication externe est la Buffalo Font.
Percutante, elle est disponible dans 4 graisses différentes, ce qui permet de donner plusieurs niveaux de lecture.
Les 5 styles disponibles permettent de se projeter dans les futures campagnes, et ne ferment pas la porte à la créativité des autres graphistes qui devront passer après moi.
Les textes doivent être courts, écrits en majuscules. L’interlettrage est serré (mais doit rester lisible).
Certains passages peuvent être surlignés pour accentuer l’effet choc.
Le slogan de Marsactu est : Qui vous dit ?
Cette campagne représente la maturité du journal. Le discours est assumé et percutant.
Afin de la pérenniser, la phrase est logotypée pour lui donner de l’importance et la rendre reconnaissable en un coup d’œil.
Le slogan est mis en avant, avec un texte d’accroche issu d’un article phare pour l’accompagner. Plusieurs combinaisons de couleurs sont possibles.
Le texte est ici mis en avant. Le slogan est relégué en signature, dans le pied-de-page.
Au final, j’ai du décliner la Direction Artistique sur tous les supports, internes comme externes : kakemonos, cartes de visite, en-tête, canvas vidéo, publicités FaceBook, vignettes de partage des réseaux sociaux, …
En plus de créer des visuels, j’ai proposé un ton éditorial plus assumé et proche du lectorat. Ainsi, on l’interpelle directement, avec des expressions bien de chez nous :
Nous avons travaillé dans une grande fluidité avec Nicolas Aune pour le renouvellement de notre charte graphique. Nicolas a su à la fois se montrer à l’écoute de nos demandes mais aussi nous pousser à aller plus loin dans le changement que nous envisagions pour l’image de Marsactu. Le résultat est tout à fait satisfaisant et les délais ont été respectés.
Jean-Marie Leforestier, associé de Marsactu