kwote
Identité visuelle et Direction Artistique \o/

kwote est une web application de pilotage et de services all-in-one place dédiée au Credit Management qui cible les DAF, credit-man, comptable, chef d’entreprise. Au sein du Collectif Bison Bleu, ma mission était la mise en place du logo, la direction artistique de la marque et la réalisation des illustrations qui ont suivies.

Client

Delta Assurances

Services

Logotype
Charte Graphique
Illustration
Déclinaisons supports
Suivi de production

kwote nom orienté start-up, disruptivité et web 3.0, avec une notion d’accessibilité forte.
On joue sur l’homophonie avec l’anglais quote et sa richesse sémantique : du latin quotus quel nombre (dans une séquence de nombres), latin médiéval quotare distinguer par des nombres / numéros de chapitres, par extension guillemet, citation, mais aussi estimation, estimation du prix d’une chose ;
dans la finance : estimation du prix courant d’une garantie ou sécurité financière, indique aussi sous forme verbale le début d’une phase de quotation boursière.

De ce nom a découlé le concept visuel suivant :

Identité

Le pictogramme symbolise la data traitée par kwote, le risque décrypté.
La typographie sans empattement, moderne, est adoucie par les angles légèrement arrondis.
La pluralité des couleurs ajoute une touche ludique pour simplifier un domaine qui ne l’est pas.

Ces idées se retrouvent dans le reste des outils de communication, et notamment dans la typographie utilisée : la Branding Sans.

Couleurs

Les couleurs du logo sont déclinées en 10 teintes différentes pour pouvoir ajouter de la profondeur dans les illustrations. Une nouvelle est ajoutée : un bistre (et on pas un noir pur) pour ajouter des contrastes.

Premiers tests de couleur. On voit ici que chaque palette dégage une émotion qui lui est propre. Elles sont donc validées.

Illustrations

La web application est très fournie avec beaucoup de valeurs, de tableaux, de données, …
On ne pouvait pas la vendre en tant que telle, et c’est pour ça que le choix de l’illustration a été privilégiée.
Le premier travail a été de simplifier l’interface et de créer les environnements dans lequels elle évolue.

Dernière phase illustrative : les personnages.
Pour coller à l’esprit de la charte, ceux-ci sont simplifiés et générés de manière mathématique. Une grille est mise en place pour garder un cohérence. Un set de chevaux, yeux, bouches, … est vréé pour pouvoir les mixer et créer autant de personnages que l’on veut.