GM Consultant
Cabinet d’experts en sinistres
Opsealog est une société française créée en 2015. Elle est spécialisée dans l’optimisation des ressources dans le domaine maritime et énergétique.
Après 5 années, la startup est devenue une entreprise solide et une référence dans son domaine. Il fallait que son identité évolue pour refléter ses compétences et ses ambitions.
La première étape a été de réfléchir à l’évolution de la marque. Le nom Opsealog correspond bien au domaine du client : [op] opérationnel [sea] domaine maritime [log] data. Il a donc été décidé de le garder.
Le logo en revanche a été modernisé. Les aplats laissent place à un dégradé radial et les graissent ont été harmonisées. Dans certains cas, le logo s’utilise dans un cartouche avec une baseline.
Il a ensuite fallu créer un champ lexical visuel. pour cela, je me suis basé sur la vue zénithale.
Les titrailles sont écrites en majuscules italiques, avec la graisse Black italic pour apporter un aspect impactant.
En fonction de leur taille, les sous-titres sont soit en Bold ou Regular et en bas de casse. Ce différentiel de corps et graisse apporte du dynamisme et souligne le ping / pong entre les catchphrases.
Opsealog traite la data produite par les navires pour optimiser l’usage des flottes, et ainsi réduire les dépenses et le gâchis de ressources.
Afin d’appuyer sur l’expertise des conseillers, j’ai choisi d’utiliser la vue zénithale. En effet, elle offre plusieurs avantages :
Les visuels clés reprennent tous une vue zénithale pour appuyer un point de vue omniscient. En fonction du propos, le niveau de zoom est plus ou moins élevé.
Sur la carte sont appliqués différents niveaux de couleurs et pixellisation pour ensuite y ajouter les informations graphiques.
Les visuels sont composés de trois couches distinctes :
Nous avons générés plusieurs dizaines de fond différents en 3D :
Afin de faire ressortir l’expertise d’Opsealog, les illustrations sont travaillées au trait, à la manière d’un schéma technique. Tous les navires, ainsi que les zones surveillées par le client ont été dessinées.
Il a ensuite fallu créer les icônes utilisées dans l’application. Pour ce faire, Les icônes sont créés à partir d’une grille carée de 14 unités.
Les angles des contours externes sont arrondis avec un rayon de 1 unité.
Les angles des contours internes sont droits.
Au final, ce sont plus de 150 icônes qui ont été dessinées.
Dernière étape avant le lancement de la nouvelle communication d’Opsealog : le site internet !
Il reprend le principe de la vue zénithale pour offrir une page d’accueil animée, en adéquation avec la nouvelle identité de marque.
La page d’accueil reprend les principes graphiques élaborés dans la charte graphique. Au scroll, la carte se dévoile pour ensuite faire apparaître les différents langages graphiques dédiés aux produits.
La fiche produit utilise les illustrations et icônes pour expliquer comment fonctionne Opsealog.