Quebec le Mag
Refonte d’un inconturounable
du Quebec \o/

Avant mon intervention, Quebec le Mag était deux sites internet séparés. Chacun présentait des lieux, des activités et des actualités sur le Québec à destination des français.
Il a fallut penser un nouveau site qui en regrouperait le contenu, et qui permette de créer un nouveau système de recherche interne.

Première étape, l’arborescence

L’arborescence permet de cartographier un site internet. Elle liste les pages et leur hiérarchie.
Le but ici est de rendre le contenu final (les fiches actualités, activités et lieux) accessible avec un minimum de clic.

Client

Quebec le Mag

Services

Conseil
UI / UX
Intégration WordPress
Développement WordPress

Seconde étape, l’ergonomie

Alors que l’arborescence permet de penser le site dans sa globalité ; l’ergonomie, elle, entre dans le détail d’une page.
Afin de minimiser les coûts de développement et d’optimiser l’évolution du site dans le temps, chaque module a été pensé pour pouvoir être mutualisé sur d’autres pages.

Au final, ce sont plus de 30 templates différents qui seront réalisés.

Troisième étape, le design

Une fois l’ergonomie arrêtée, j’ai designé les différents templates. Grace au système modulaire, j’ai pu commencé le développement dès que les premières maquettes furent validées, sans attendre que la totalité des templates le soient.

Place à l’image

Le site affiche énormément d’image, en haute résolution et en plein pot. Par exemple, la page d’accueil pèse en moyenne 20Mo pour plus de 30 photos, et ce malgré une optimisation des fichiers .jpg faite à la main.

J’ai donc mis en place un système de lazy loading et de cache pour ne pas pénaliser l’expérience utilisateur et le référencement.

Chaque activité présentée sur le site est géolocalisée sur un plan Google Map.
Un système de filtre et de recherche permet d’affiner la liste.

Témoignage
\o/

Force de proposition tout en restant à l’écoute de mes besoins, Nicolas a réussi à concevoir un site répondant parfaitement à l’idée que je m’en été faite ! Très réactif, il répond encore aujourd’hui, après 18 mois de mise en ligne, à mes questions et mes demandes de modifications. J’ai vraiment apprécié notre collaboration qui était finalement une relation de partenaires ayant un but en commun, sortir un site au top. Très loin des habituels rapports client / fournisseur que l’on retrouve en travaillant avec de grosses agences.

Audrey G. Gérante