Kwote
Décrypte le risque
Dans le cadre de la refonte de son identité, j’ai travaillé avec Djibz sur la charte graphique et l’animation du début du site vitrine.
Véritable défi, nous avons poussé dans ses retranchements Illustrator et Phototshop. Je vais ici vous présenter le projet et le workflow.
FlotFrance est une société de Freight Forwarding. C’est à dire qu’elle s’occupe d’acheminer d’un point A à un point B des conteneurs, que ce soit par la mer, la terre ou les airs.
Afin d’illustrer son activité, nous avons pris le parti de représenter en vue zénithale un conteneur et de le suivre dans un voyage à travers le monde.
Chaque illustration est pensée pour être modulaire. Les éléments sont designés à part pour ensuite créer des scènes.
Grace à cette modularité, les thématiques abordées sont infinies et le message peut évoluer.
Le principe de l’animation est simple. Nous suivons le voyage d’un conteneur à travers le monde. C’est l’internaute, en scrollant, qui décide de la vitesse de celle-ci.
Voilà un aperçu vidéo de ce que cela donne :
Avec ce projet, nous avons poussés dans leur retranchement Illustrator et Photoshop. Avec Djibz, avons du adapter notre process aux contraintes logicielles et matérielles.
Tout d’abord, l’ensemble de l’animation devait se trouver dans un zone carrée, le plan de travail maximal vectoriel permis par Adobe. Pour cela, j’ai tout d’abord intégré une démo test, pour sortir le tracé du conteneur.
Photoshop était incapable de produire des fichiers .jpg d’une taille suffisamment grande pour englober toute l’animation. J’ai donc du découper le plan de travail en 144 zones identiques.
Suite à ça, j’ai utilisé le bon vieil outil découpage pour automatiser l’export avec optimisation.
L’animation comporte trois calques :
J’ai du créer des icônes pour l’ensemble des supports. Étant donné la taille et l’évolution de FlotFrance, il a fallut créer un système pour que d’autres graphistes puissent venir complété la bobliothèque déjà existante.
La première étape a été de créer une grille de 26 par 26 unités.
La zone de sécurité fait 4 unités.
La zone idéale de design de 14 unités s’inscrit dans un cercle de 20 unités.
Les points du tracé doivent être placés sur la grille, dans la zone idéale de design.
Pour des raisons d’harmonie visuelle, il est possible de décaler un point au centre d’un axe si cela reste exceptionnel.
Les couleurs utilisées sont le gris, l’orange et le blanc. Chaque couleur dispose d’une version plus foncée.