Test du Nikon 24-70mm 2.8 gamme Z, le grand angle transtandard parfait ?

Posté par PUShAUNE le 25 mai 2023

2 commentaires :)

Aujourd’hui, je teste le Nikkor 24-70 2.8 de la gamme Z : le fameux Money Maker, l’objectif adoré par tous les photographes, celui qui vous rendra riche et célèbre.
Je vais vous expliquer en quoi cet objectif est exceptionnel, et pourquoi je ne l’utilise pratiquement jamais.

Il y a pas mal de choses à dire sur cette optique. Je vais donc découper cet article en 3 parties :

  1. Dans la première, je vais vous expliquer l’intérêt du transtandard 24-70. Pourquoi on le surnomme le Money Maker.
  2. Ensuite, je vais le tester. C’est quand même pour ça que vous êtes là.
  3. Et enfin, je vais vous dire pourquoi je ne l’utilise pratiquement jamais, pourquoi je l’aime pas.

L’intérêt du transtandard 24-70mm 2.8

Du tempos du D850, le 24-70mm était mon objectif le plus rentable. C’était clairement lui qui me faisait vivre. Alors pourquoi ?

Une optique polyvalente

Cette optique est ultra polyvalente. Il sait tout faire.
Entre 24 et 35mm, vous avez du grand angle. Et passé 50mm, vous commencez à pouvoir faire du portrait ou à isoler vos sujet.
En gros, avec lui, vous pouvez pallier à toutes les situations.

En grand angle, vous allez pouvoir contextualiser votre sujet. À ces focales là, vous allez avoir dans votre photo à la foi l’action, mais aussi le cadre.
Et si vous voulez faire un focus sur un détail, rien ne vous empêche de zoomer à 70mm pour isoler un élément bien précis.

C’est cette particularité qui le rend parfait pour le reportage ou pour le mariage.
J’ai pu faire certains de mes plus beaux clichés pendant les manifestations des gilets jaunes grâce au 24-70 gamme F.

Une plage focale parfaite pour vendre

Aussi, cette optique se rapproche beaucoup de la focale de l’œil humain (qui est de 50mm pour ceux qui ne le savent pas).
Du coup, les photos prises avec cette optique vont beaucoup ressembler à ce que vous voyez, vous, dans la vraie vie.
Et la conséquence de ça, c’est qu’il est très facile de vendre des photos prises avec cette focale.

Bien souvent les clients n’ont pas, comment dire ça de manière politiquement correcte … on va dire qu’ils n’ont pas une culture de l’image très développée.
Du coup, quand vous leur balancez dans la gueule des photos avec un écrasement des perspectives déconnées ou un grand angle outrancier, … ben souvent ça passe pas.
Alors qu’entre 24 et 70mm, il n’y a pas de prise de risque.  Vous n’aurez pas de mal à vendre vos photos.

Bref, vous l’aurez compris, le 24-70mm est THE optique que tout photographe doit avoir dans son sac.
Maintenant que vous voulez en acheter un, on va voir ce qu’il a dans le ventre.

Ergonomie du 24-70mm 2.8 gamme Z

La prise en main est assez bonne, et l’objectif est bien équilibré, que vous soyez en 24mm ou en butée à 70mm.
Parce que oui, ce transtandard n’est pas monobloc, il va s’étendre quand vous changez la focale. Mais c’est pas vraiment un soucis, il a été assez bien pensé.
Par exemple, quand j’équilibre le Ronin avec cet objectif en 24mm et que je change la focale comme un gros dégelasse pendant le shoot, je n’ai pas besoin de le rééquilibrer.

Le centre de gravité n’est pas suffisamment déplacé et les moteurs prennent le relais.
Et ça c’est plutôt cool, parce que je déteste équilibrer le Ronin.

Il est assez compact et trouvera facilement une place dans votre sac. Il tient même à la verticale, ce qui fait qu’il ne prend vraiment pas de place.

Les bagues de mise au point et de changement de focale

Il dispose d’une bague de mise au point qui n’est ni dure, ni molle.
Elle est assez neutre, j’ai pas grand chose à dire sur elle.

Par contre, la bague de changement de focale est assez rigide et si vous voulez faire un changement pendant un plan, ben ça risque de se voir. Vous allez avoir des accoues.

Les bagues et boutons personnalisables

On a aussi une bague personnalisable très bien placée. Elle est suffisamment planquée pour qu’on ne la touche pas par inadvertance et perso, je l’utilise pour changer rapidement les ISO.

On retrouve aussi un bouton personnalisable comme sur la majorité des objectifs de la gamme Z. Bouton que j’utilise pour activer ou désactiver le mode silencieux.

Le bouton personnalisable du Nikon 24-70mm 2.8 en gamme Z

Et enfin, on a un écran LCD qui peut afficher pleins de trucs plus ou moins utiles.

L'écran LCD du Nikon 24-70mm 2.8 en gamme Z

Le poids du 24-70mm 2.8

Dernier point positif, son poids. On gagne plus de 200g par rapport à la version F, pour un poids total de 805g contre 1070g.
Et que ce soit en reportage ou en randonnée, c’est toujours ça de gagné.

La tropicalisation parfaite

Pour la tester, j’ai pris cette optique pendant un trek de 2 semaines au Népal. Et j’ai eu droit à tous les types de temps.
On s’est pris de la pluie presque tous les jours, quand c’était pas de la brume.
Et quand il pleuvait pas, il neigeait.
Et à Katmandou, je vous raconte pas la poussière. C’est juste déconné.
Et après ça, j’ai eu encore droit à de la pluie qui a formé une petite couche de boue bien dégueulasse sur mon objo.

Et malgré ça, il a tenu le coup. Le 24-70mm est clairement taillé pour le terrain, et la tropicalisation est excellente.
Il dispose d’un joint d’étanchéité au niveau de la bague pour empêcher l’eau et la poussière de venir pourrir votre capteur, et il est sacrément efficace.
Mais surtout, je dois avouer avoir eu assez peur pour cette partie là :

Tropicalisation du Nikon 24-70mm 2.8 en gamme Z

Cette partie là

Parce que oui, j’ai évidement changé ma focale pendant la pluie, la poussière et la boue, et des éléments extérieurs auraient pu entrer dans l’objectif par ici.
Mais j’ai l’impression que Nikon a prévu le coup et qu’il y a un joint à l’intérieur, parce qu’à chaque fois que je revenais à 70mm, l’eau et la poussière avaient disparus.

Qualité du piqué

Le piqué est très bon, et ce dès une ouverture à 2.8. Si au centre il est parfait, il faut souligner que même dans les angles il reste très bon, et la différence ne se voit qu’à un zoom de 100%.

Je vous invite à regarder la vidéo pour voir les exemples d’image à différentes ouvertures et focales.

On note quand même une légère perte de piqué à 70mm.

Qualité du bokeh et du flou d’arrière plan

Le flou d’arrière plan est organique et très doux. Les couleurs se mélangent bien et les contrastes ne sont pas trop prononcés.

Par contre, si les bulles du bokeh sont rondes au centre, elles se dégradent sur le premier tiers de l’image ; et celles du coté sont en œil de chat (ce qui n’est pas pour me déplaire).

L’absence d’aberrations chromatiques

Cet objectif n’a tout simplement pas d’aberration chromatique, et ce même sur des photos prises en contre jour.

Le vignettage

Ce objectif est sujet au vignettage. Mais avec un logiciel comme Capture One ou Lightroom, il est très simple de corriger les photos.

La stabilisation

Cette optique n’est pas stabilisée, mais c’est pas un problème.
On est pas sur un téléobjectif avec une focale de malade. En grand angle, la stabilisation n’est pas très importante.
Surtout à l’ère des mirrorless avec l’IBIS. Le boitier stabilise très bien tout seul.

Je vous montre une photo prise à main levée à 1/40e de seconde :

Test de la stabilisation du 24-70mm 2.8

Cliquez pour agrandir

Comme vous pouvez le voir, elle est nette. Donc la stabilisation, c’est un non débat ici.

Possibilité de faire de la proxy

Petit bonus bienvenu avec le 24-70mm, vous pouvez faire la mise au point à 0,38 m à partir du plan focal, et ce pour pour toutes les focales.
Avec la gamme F, on était aussi à 0,38m mais seulement à 24mm.  À 70mm, on passait à 0,41 m.

Et j’ai été assez surpris du résultat.
Je vous montre quelques exemple, notamment une abeille prise à la volée.
Ça ajoute encore plus de versatilité à cette optique déjà assez complète.

Utilisation en vidéo

Je dois vous avouer qu’en vidéo, je ne l’utilise pratiquement pas.
Que ce soit pour du corpo, de la pub ou de la fiction, je n’utilise que des focales fixes.
Par exemple, j’ai fini le tournage d’un court métrage le mois dernier et pour ce projet, je n’ai utilisé que des focales fixes.
Par contre, il y a un domaine dans lequel il est parfait, c’est le Run and Gun.

Sur le clip qu’on a tourné pour jeep, tous les inserts de la fin ont été fait avec lui.
Le fait de pouvoir passer rapidement de 24mm à 70mm m’a été très utile, surtout qu’on manquait de temps sur la fin.

Les moteurs d’autofocus sont assez silencieux pour se faire oublier, et le focus breathing est pratiquement inexistant.

Pourquoi je n’aime pas le 24-70mm 2.8

Bon, maintenant que je vous ai démontré par A+B que cette optique est exceptionnelle, voir parfaite ; il est temps que je vous explique pourquoi je ne l’aime pas.

Gardez à l’esprit que ce que je m’apprête à vous dire est purement subjectif. Il ne s’agit que de mon avis personnel sur la question et évidement, cette optique conviendra à 90% des photographes.
Alors commencez pas à m’insultez dans les commentaires, sauf si vous le faites en allemand.

Si vous me suivez, vous savez que j’ai une aversion pour les grand angles. Avec eux, on est dans l’obligation de maîtriser entièrement l’environnement.
Alors dans le cas de manifestation c’est pas très grave, on est pas là pour mentir mais pour montrer les choses.
Mais si vous devez produire des images de pub par exemple, ben ça devient plus coton.

Un exemple concret de ce qui peut vous arriver. Au Népal, je n’étais évidement pas seul.
Et dans 90% des photos prises à 35mm ou moins, j’avais un touriste dans mon cadre.
En grand angle, vous aurez toujours un élément perturbateur alors qu’en longue focale, c’est très simple de s’en débarrasser.

Ce que je vous dit est à nuancer. Si vous êtes sur une grosse prod et que vous pouvez privatiser votre lieux de shoot, pas de soucis, foncez. Mais si c’est pas le cas et que vous voulez produire des images esthétiques, vous risquez d’avoir des soucis.

Un autre point qui me chagrine, c’est la focale en elle-même des 24-70mm.
Comme je vous le disais, elle se rapproche beaucoup de l’œil humain. Du coup, avec cette optique vous n’allez pas produire des images engagées.
Vous n’aurez pas un écrasement des perspectives ou alors un grand angle outrancier.
Non, vous aurez des images plissées. Toutes belles, toutes jolies, bien politiquement correctes.

Alors, on aime ou on aime pas. C’est une question de goût. Mais personnellement, je m’ennuie avec un 24-70mm.

Surtout que c’est une focale qui ressemble beaucoup à celles des smartphones et je peux pas m’empêcher d’y penser quand je vois des photos prises à 24mm.
Si vous cherchez à vous différencier, c’est pas à cette focale idéale.

Bon, ça ne veut pas dire que je n’ai jamais utilisé cet optique, loin de là.
Je l’ai pas mal poncé pour un client en packshoot pour produire ces photos en vue zénithales.
Dans ce cas, il a été très pratique.

Je l’utilise aussi beaucoup en reportage, couplé au 70-200mm. Grace à ces deux optiques, je couvre une plage focale de malade (de 24 à 200mm), le tout en 2.8. C’est quand même assez fou.

Mais surtout, le point ultime qui m’a fait délaisser cette optique, c’est l’hégémonie des focales fixes de la gamme Z.

Transtandards VS focales fixes

Le 24-70mm 2.8 était une focale très appréciée sur DSLR grâce à son autofocus.
Avec celui du 70-200, c’ait l’un des meilleurs.
Avec lui, si votre photo était hors focus, c’était pas le matos qui avait déconné, mais vous.

J’adorais shooter avec le 105mm 1.4 sur mon D850, mais j’avais un taux de déchet de plus de 70%.
Alors qu’avec le 24-70, on tombait à 10%.
C’est pour ça que c’était lui que je choisissais pour le reportage ou le mariage. Je savais qu’il ne me laisserait pas tomber.

Mais avec les mirrorless, c’est fini tout ça. Comme vous avez pu le voir sur mon test du 50mm 1.2, l’AF des focales fixes sur mirrorless est juste impressionnant.
Vous pouvez maintenant vous payer le luxe de shooter du sport en 1.2 avec une focale fixe. C’est quand même du délire.

Du coup, les transtandards perdent beaucoup d’intérêt si les focales fixes se mettent à avoir le même autofocus qu’elles.

Prix du 24-70mm 2.8 gamme Z Nikon

Le 24-70mm 2.8 est vendu 2 500 € environ.
Alors, vu la qualité du bouzin, je n’ai aucune soucis sur le prix, il est justifié.

Mais à ce prix là, vous pouvez pratiquement vous acheter 3 focales fixes à 1.8.
Si vous cumulez le 20mm, 35mm et 50mm 1.8, vous arrivez à 3000 €.
Du coup, ça laisse à réfléchir.

Si vous n’avez pas besoin d’être réactif, est-ce que la triplette en focale fixe ne serait pas un meilleur choix ?
La question mérite d’être posée.

Conclusion du test du 24-70mm 2.8 de Nikon en gamme Z

Alors, on en pense quoi de ce 24-70 2.8 de Nikon ?
Ben c’est un excellente optique de terrain. Elles est robuste, ultra polyvalente et la qualité optique est au rendez-vous. Franchement, rien à redire de ce point de vue là.

En vidéo, elle fait le taff malgré une bague de focale un peu dure, mais si vous ne prévoyez pas de faire des zoom ça ne vous posera pas de problème.

Après, se pose la question du transtandard par rapport aux focales fixes.
Si vous prévoyez de faire du reportage, ou des mariages et que vous n’avez qu’un seul boitier, ce 24-70mm me semble être un très bon choix.

Si par contre vous faites de la photo ou de la vidéo posée, sans réel besoin de réactivité ; je vous conseillerais de vous renseigner sur les focales fixes. Vous aurez un meilleur rendu pour un autofocus égal, voir même meilleur dans certains cas.

Et si papa et maman sont riches, ben prenez le 24-70 et les focales fixes, et on en parle plus.

Et voilà, je vous ai mis le doute ! Démerdez-vous avec ça !

Plus sérieusement, je serai curieux de savoir ce que vous en pensez en commentaire. Balancez votre avis, faites monter la vidéo dans l’algo et on se retrouve bientôt parce que ce printemps va être assez chargé.

Tu kiffes ? Alors partage avec tes potes !

2 commentaires

  1. Le , Sgarbi marco a dit :

    Bonjour merci pour vos’commentaires et points de vue. Pour info l oeil humain est plutôt l equivalent d un 36 et non pas d un 50.
    Suis aussi fan des objectifs fixes mais je vais m’acheter le 24-70 z 2.8 prochainement pour le reportage et je vais garder ds mon sac un 35 1.4 et un 50

  2. Le , SARRAT a dit :

    Bonne lecture. La réflexion 3 plutôt que 1,me donne envie.

Sois pas timide, lâche tes com’ !

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