Test du Nikkor Z 20mm 1.8, le grand angle parfait ?
Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi je n’aime pas les grand angles, mais aussi pourquoi j’ai toujours un 20mm dans mon sac. Oui, aujourd’hui je vais tester le Nikkor Z 20mm 1.8, le fameux.
Pourquoi un 20mm ?
Je n’aime pas les grands angles. J’ai beau avoir un 14-24mm, un 24-70mm, et un laowa 24mm probe ; je les utilise très peu.
Alors qu’est-ce que je n’aime pas avec les grands angles ?
Avec eux on voit absolument tout ce qui se passe autour de votre sujet.
On ne peut rien leur cacher : l’angle de vue est tellement grand que si un camion poubelle passe dans votre cadre, on le verra.
Bon ok, à Marseille on a tellement subit la grève des éboueurs qu’on est content quand un camion poubelle passe.
Mais vous avez compris l’idée.
En plus, ils n’écrasent pas les perspectives. Avec eux, tout à l’air petit.
Vous êtes en face d’une putain de montagne ? Elle est toute petite à l’écran.
Vous shooter votre pote trop viril ? On à l’impression qu’il a 8 an et demi ; ou alors qu’il est débile.
Bref, ils rendent le monde moins grand et moins virile, et ça j’en suis pas fan.
Il y a pourtant un cas de figure dans lequel j’aime les grand angle : la vidéo outrancière.
Rien de mieux qu’une courte focale pour donner un coté América Fuck Yeah à votre plan (ou alors de donner l’impression que vous shootez un clip de rock adolescent dans les années 2000).
Et en fait, j’aime bien les 20mm pour 3 raisons :
- Ils sont petits et légers, parfaits pour l’utilisation intensive sur un Ronin.
- l’ouverture en 1.8 permet une utilisation en basse lumière sans trop taper dans les ISO
- l’angle de vue à 20mm permet un grand angle sans pour autant trop déformer votre image.
Avant j’utilisais le AF-S 20mm 1.8G ED fixé sur le Z6 avec le FTZ, le tout monté sur un Ronin S.
Mais ça, c’était avant d’acheter le 20mm Z.
Qualité de fabrication
Bon, on va commencer par parler fabrication.
Je vais pas vous mentir, quand je l’ai déballé, j’étais pas super emballé.
La construction en plastique m’a paru cheap au premier abord. À mon avis, c’est parce que je suis habitué aux optiques de la gamme F. Celui là, c’est mon premier contact avec la gamme Z. Donc, au premier abord pas emballé, mais qu’est-ce que j’ai eu tord !
Le 20mm est tropicalisé. Et je peux vous dire qu’il est très bien tropicalisé !
La première fois que je l’ai sortis, c’était au festival de l’Acontraluz à Marseille.
Je voulais avoir les plans les plus immersifs possibles, alors je suis allé directement dans la fosse, au milieu des gens, pour danser avec eux pendant que je tournais.
Et bon, ce qui devait arriver arriva …
Il faut savoir que l’Acontraluz, c’est un festival Techno. L’un des plus gros d’Europe. Et qui dit techno dit substances qui atténuent vos réflexes, boisson enivrantes et personnes qui bougent de manière anarchique.
Oui, à la première utilisation un gars a vidé sa pinte de bière son mon objo.
Bon je pense pas qu’il l’ait fait exprès, je lui en veux pas, mais le résultat est le même. J’avais de le bière plein mon TShirt et mon matos.
Et bien figurez-vous que, mis à part une légère trace que je n’arrive pas à enlever, il n’a rien ! Le liquide et le sucre n’ont eu aucune emprise du mon 20mm. La bague fonctionne très bien, sans aucun accrocs !
Bague de mise au point personnalisable
Petite nouveauté par rapport à la version F : la bague est numérique. Ça veut dire qu’elle n’a pas de butée, elle tourne à l’infini.
La sensation est très smooth, on a un ease in et ease out, c’est très agréable.
Par défaut, elle sert à régler la mise au point, mais vous pouvez l’utiliser pour régler l’ouverture, la correction d’exposition ou encore les ISO.
Perso j’ai gardé le fonctionnement de base pour y gérer le focus. Mais dans le cas où vous êtes en full autofocus de la mort avec le z9, la gestion des ISO peut être intéressante.
Bon sinon, le pare-soleil, c’est pas la folie. En même temps j’ai jamais trop aimé les pare-soleil de Nikon. Ils sont chiant à enlever et difficiles à remettre.
Celui-là grippe pas mal, et je galère toujours autant à le fixer.
Point positif : le diamètre du filetage est de 77mm. Le même que la plupart des optiques NIkon : 70-200, 24-70, … Du coup, vous pourrez mutualiser vos filtres. Pas besoin d’en acheter d’autres. Et c’est cool parce que les filtres, ben ça coûte une couille.
Qualité optique du 20mm 1.8 gamme Z
Le 20mm est composé de 14 éléments répartis en 11 groupes.
On a 3 lentilles ED (Extra Low dispersion) qui vont réduire les aberrations chromatiques et 3 lentilles asphériques qui vont améliorer la qualité optique des bords de notre image.
Comme toutes les optiques de la gamme S line, on a droit à un revêtement en nanocristal qui va réduire les flares.
Bon, c’est bien beau tout ça, mais on n’y comprend rien.
Concrètement ça veut dire quoi ?
Ben ça veut dire que ce 20mm 1.8 nikkor Z est une petite tuerie !
Cet objectif n’a pratiquement aucune déformation. Regardez ce plan. J’étais à 1 mètre de la moto et j’ai quand même réussi à filmer les 2 mécanos sans que les déformations ne soient trop violentes.
Alors comment c’est possible ça ?
Les déformations sont liées au diamètre de la monture. Avec la monture F, on avait un diamètre de 44mm contre 55mm sur la monture F. Ajoutez à ça que le capteur se trouve plus proche de la lentille arrière, et vous n’avez pratiquement plus de déformations.
Du coup, c’est objectif est parfait pour contextualiser votre sujet dans un environnement ouvert.
C’est par exemple lui que j’ai utilisé pour la vidéo de test du nikon z9.
Niveau piqué, on est bon sans être ouf. Il est tout à fait acceptable mais reste moins bon qu’une optique F de la gamme or.
Après, j’utilise beaucoup cet objo en vidéo, donc en faible résolution (oui, la 4K c’est pas la folie en nombre de pixels) Donc le manque de piqué ne me dérange pas trop.
Focus Breathing
Même si Nikon communique énormément sur le peu de Focus Breathing de leurs optique, il y en a quand même un peu.
Comme vous pouvez le voir ici, c’est pas dramatique, en still life ou en extérieur c’est complètement utilisable, mais on est pas sur une optique ciné non plus.
La stabilisation
Sur le Z6 avec l’IBIS, c’est juste la folie furieuse aux petits oignons frits. Sur des mouvements assez courts, vous pouvez vous passez d’un Ronin tellement c’est stable. Tous les plans que je vous montre sont pris en slowmotion à main levée et, pour du run and gun, c’est carrément exploitable.
Ça veut dire que dans certains cas où vous ne pouvez pas prendre un Ronin avec vous, ben vous pourrez quand même avoir des plans animés. Et ça, c’est un gros plus.
Bon, faut pas déconner non plus. Quand vous bougez trop, vous aurez un effet de wibble du à la stab qui va complètement déformer vos perspectives.
Conclusion
Je suis très emballé par ce 20mm. Maintenant, quant je sorts faire de la vidéo, je le prend toujours avec moi. Il est petit, léger (il ne pèse que 505g) et du coup, ça ne coûte rien de l’avoir avec vous.
Surtout qu’il pourra vous permettra de faire des plans outranciers où vous serez à 20cm de votre sujet, le tout en slowmo pour donner cette petite touche américaine à vos vidéo.
Bref, achetez-le, il ne coute que 1000 balles, et faites des vidéos bordel !
Tu kiffes ? Alors partage avec tes potes !