Pourquoi un blog ?

Le voilà, tout frais tout chaud, mon nouveau portfolio ! C’est pas tout ça, mais j’aurais attendu la v.4 pour enfin le développer sous WordPress, et ainsi pouvoir le mettre à jour facilement et surtout intégrer un blog !

Le site est mort, vive le blog !

Nouvelle ville, nouveau job, nouveaux projets, et donc nouveau portfolio. Ceux qui d’entre vous suivent le #wdfr sur Twitter on pu voir, il y a un an déjà, les maquettes de ce site circuler.

Mon ancien portfolio en flash.

Si l’ancien était en full flash, une sorte de démo de mes connaissances en la matière, il ne correspondait plus à ma manière de voir le web.
Avant, j’étais graphiste avant tout et seul le « design » comptait. C’est pourquoi j’usais beaucoup de Flash, sans trop me soucier de ces choses comme le SEO, un design facilement intégrable, un code « propre », …
Mais maintenant que j’ai mis les mains dans le cambouis, je suis devenu sensible à l’open-source, l’accessibilité et le partage de connaissance. C’est pourquoi je devais reprendre ce folio qui reste la principale vitrine de ma personnalité sur le web.

De quoi va-t-on parler ?

Bonne question ! Si tu es déjà passé par la page blog, tu as du voir ces rubriques :

  • à voir
  • coup de gueule
  • feedback
  • taff
  • trucs
  • tutoriels

Derrière ces noms de catégorie obscurs, il faut y voir :

  • des trucs trop bien qu’il faut absolument que je vous montre
  • j’en ai marre, il faut que je me plaigne de quelque chose
  • les feedbacks de mes clients (un peu d’égo distillé)
  • ce sur quoi je bosse en ce moment
  • divers (mais je le classe où ça ?)
  • tutoriels (il est assez clair celui-là)

En gros, le blog sera un lieu où je vais pouvoir m’exprimer sur des points de l’actualité qui me (et vous) concerne. Entendez par là le web, les technologies qui y sont liées, les personnes qui y travaillent, les points irl qui impactent notre travail, …
Mais plus important pour moi, ce blog va me permettre de partager des astuces WordPress qu’on met au point à l’agence, des tutoriels pour se simplifier la vie, des ressources pour gagner du temps.
Après avoir découvert la bonté de certaines personnes sur Twitter, j’ai envie de participer à la communauté des webdesigners français en vous donnant ce blog.

Et vous dans tout ça ?

Et bien vous, vous pourrez prendre tout ce qu’il y a (dans le blog hein, le portfolio est à moi !).
Les commentaires sont aussi ouverts si vous voulez discuter autour d’une bière d’un article. Toute critique positive est la bienvenue !
Je dis bien positive. Tout commentaire injurieux, déplacé, publicitaire, … sera soumis à modération (oui, j’aime le pouvoir).

Le contenu prime, place à l’image !

On a beaucoup parlé du blog, mais ce site est aussi et surtout un portfolio.
J’y présente mes travaux perso et pro dans une démarche d’exposition. Pas question ici de me vendre, juste de montrer ce que je juge intéressant.
Pour moi le contenu prime. Ainsi ne sont présentes que de grandes images plein pot, avec un minimum de texte.
Pareil pour le blog. Seul l’article est présent sans fioritures. Il est là pour faire passer un message, pas pour vous distraire.

J’espère que cette v.4 vous plaira, et que je vous verrai de temps en temps au détour d’un commentaire ou d’un tweet ;)

Ah oui, avant de vous quitter, je tenais à remercier Guillaume de l’agence Dozo pour son aide php ;
@AntoinePlu, @launchedpixels, @designoukk, @FlowerMountain et @mourtazag pour avoir testé le site en avant première ;
Et enfin ma maman sans qui je ne serais pas venu au monde pour faire ce site.

See you space internaute.

Summary
Article Name
Pourquoi un blog ?
Description
Le voilà, tout frais tout chaud, mon nouveau portfolio ! C'est pas tout ça, mais j'aurais attendu la v.4 pour enfin le développer sous WordPress, et ainsi pouvoir le mettre à jour facilement et surtout intégrer un blog !
Nicolas AUNE
Nicolas AUNE
PUShAUNE
561

Auteur : PUShAUNE

Graphiste freelance, J'ai créé un collectif à Marseille appelé Bison Bleu. Je tiens un blog pour partager mes techniques et mes expériences. Je donne aussi des cours aux élèves de l’école Axe Sud.

À ton tour de participer :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.